Nappe en tissu enduit : est-ce vraiment résistant ?

Le tissu enduit est souvent utilisé pour faire des rideaux ou des sacs. Bien sûr, c'est irrésistible et spécifique à l'eau. Quoi de mieux que de faire des petites choses utiles cet été ! Le coton enduit d'huile sera votre meilleure aide pour la confection de tissus textiles, de doublures de crayons, de petits sacs, de sets de table et de bavoirs. Voyons plus clair !

Une nappe en tissu enduit : caractéristique

Une nappe enduite est souple et conserve le drapé élégant d'une nappe classique. Facile à vivre, mais toujours à la mode ! Il s'agit généralement d'un coton ou d'un lin classique recouvert sur place d'un enduit polyuréthane. Ce traitement lui confère des propriétés déperlantes qui le rendent facile à nettoyer. Il existe deux finitions distinctes : un vernis qui lui donne un aspect brillant et mat qui, comme son nom l'indique, n'impressionne pas. Dans tous les cas, bien que le tissu enduit puisse convenir à l'extérieur, il n'est toujours pas traité pour résister aux rayons UV ou à l'exposition à l'humidité pendant trop longtemps. Il est donc important de les garder à l'intérieur et de bien les sécher.

Facile à nettoyer

Rien de plus simple ! Un verre de vin renversé ou voulez-vous teindre la sauce barbecue ? Épongez et vous avez terminé. Jus de poulet ? Juste une éponge et vous avez terminé. Pour plus d'efficacité, frottez un peu de savon de Marseille sur l'éponge et intervenez au plus vite. Attention cependant, pas à la surface polie, car il y a un risque d'endommager le revêtement de la nappe. Si possible, une à trois fois par an, vous pouvez décrasser votre nappe en tissu enduit à 40 °C à température constante. Lors du séchage, un léger repassage sur la partie arrière déclenche le film protecteur, placez un chiffon entre le métal et le tissu.

Conseils de repassage et de couture

La nappe en tissu enduit est facile à repasser et à coudre. Certaines personnes utilisent un sèche-cheveux pour repasser les boules de coton avec un fer à repasser, mais vous pouvez utiliser des fers simples et des fers internes. Si les plis ne se décollent pas, utilisez un chiffon humide et augmentez progressivement la chaleur du fer en coupant la vapeur. Épingle laissant un trou : épinglez le plus près possible du bord pour laisser un trou dans la marge de couture. Vous pouvez aussi utiliser une machine adaptée aux tissus épais. Bref, les nappes enduites sont excellentes pour un usage quotidien, aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur.